Créer un site internet

BRULY de PESCHE , P.C d 'HITLER

-  Le Bruly de Pesche .   C' est un hameau , entre Couvin et Cul des Sarts , et Beaumont , Belgique Sud , Province de Namur , prés de la frontière avec la France , au Nord de Rocroi , dans les bois profonds de la Wallonie.

 Du 6 Juin au 4 Juillet 1940, le chancelier allemand ( il était chancelier) est resté dans son P.C  - le repaire du loup-, pas trés loin des lieux de combats, donc au plus prés des troupes ; çà n ' est pas étonnant qu ' il ait été considèré comme un quasi demi-dieu , et qu ' ensuite , la dérive sinistre se soit engagée - enclanchée étant donné qu ' il s' est senti les mains libres - un assassin n ' est jamais tout seul , sauf en cas de " coup de sang"....

  Le P.C GQG est situé dans une petite contre-pente, dans des bois immenses , voir les trois hêtres majestueux qui encadrent le petit oratoire; un block moyen est situé à côté, donc , tout de suite construit dés le passage en force de la Meuse , ce qui prouve que les Allemands , méthodiques , dés qu ' ils s' arrêtaient , puis avançaient , construisaient en dur , à l ' image des Romains, qui construisaient un camp ou un poste fortifié; pragmatisme efficace.

  Le camp se compose de ce bloc , et de baraques diverses en bois ( reconstruites) ; l ' emprise est d' environ quatre hectares; les villages et hameaux environnants avaient été vidés de leurs habitants, expulsés rapidement pour les besoins de logements des troupes et états-majors. 

 Wp 002307  Wp 002306

  Wp 002312  Wp 002255

 

  Ce P.C n' a rien à voir en importance à celui , construit dés Juin 1940, qui est situé dans un creux-vallon , avec voie ferrée - tunnel ( Laon- Soissons) à Margival , au nord de Soissons, prôche de la RN 2 , l ' ASW 2 ( pris en charge par une assoc) ; ce P.C GQG a une emprise d' une centaine d' hectares , englobant deux villages. ( block sur côté RN 2, aprés les champignonières de la côte vers Laon...). Ce P.C a servi en vue de l ' invasion de la Grande-Bretagne , invasion avortée ; ensuite il a servi lors de l ' attaque des Alliés et la Libération , puis dés 1950 , a été utilisé comme P.C OTAN , puis centre d' entrainement-commandos ; abandonné depuis 1987 , et repris par l ' association ASW 2, qui le remet en valeur et fait visiter.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×