One of the last U.S combats Nov 1918.

   -    One of the last combats 2 November 1918.

   -    Bois le Tondu, bois de la Folie, RN 47, Buzancy-Nouart-Tailly-Bayonville. Prés, champs, forèts, plains, collines. Matin du 2 Novembre 1918, 5, 30 heures.Les Américains viennent de franchir l'obstacle des Barricourt Hills, aprés avoir piétinés, soufferts, et être tués en masse sur la ( les) Ligne Hindenburg, Côte Dame Marie, Côte Blanche, le Retranchement, Côte de Chatillon, Landres Saint Georges, Rémonville, Andevanne,....depuis le début de leur offensive, la O.M.A, Offensive Meuse Argonne; ils sont bordés à gauche par la IV eme Armée Gouraud.

Il y a de gauche à droite la 80e I.D U.S, la 2 eme I.D.U.S et la 89e I.D.U.S; elles montent, objectifs Sedan et la Meuse,et entre Hill 289-Bayonville et Andevanne-Tailly-les Tuileries, par les champs, les bois, ils avancent et piètinent...En face, il y a l'Armée allemande, en retraite, mais en retraite méchante, trés entrainés, trés bien équipés, manoeuvriers; eux, les U.S, ils sont pleins d'allant, mais pas trop entrainés; le terrain, et ses traces; renseigne sur leur état " de troupes"...( "épluchures").

      Wp 004676

Les Allemands ont résisté au sud de la RN 47/ traces de cartouches de 77mm mis en anti-char le lond de la route de Bayonville, douilles en fer pourries, bidon de M.G pourris, étuis sur de la glaise...impacts de 105mm français ( canons français vendus aux Américains, qui n'ont rien comme armements lourds ( mais ont des sous).

Pour franchir la route, bombardement aux 105mm, puis assault pour la traverser; épluchures multiples laissées-pourries sur le terrain.

Niveau Boulder de la 2 eme I.D.I.R " Tête d'Indien", les Américains installent un P.C dont radio; peu discrets, ils sont repérés à la gonio et matraqués tout de suite; il reste un poste radio trés malmené et le mat d'antenne, en débris ( Arovox).

Le soir ils sont à Sainte Masmes, Tailly,les Tuileries; le 3, les chars Renault F.T foncent tout droit sur dix Km jusqu'à Beaumont; puis ils s'installeront sur la Meuse le 9, pour monter des floating-boat le dix, pour franchir la Meuse au matin du 11, avec 1000 casualties dont plus de 300 tués; tués oubliés...De la rage, ils continuent la guerre jusqu'à 17 heures, bien au delà de la Meuse...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×