Créer un site internet

KAMMHUBER LINIE-HIMMELBETT

KAMMHUBER LINIE-HIMMELBETT;

- Qu'est ce donc que ce nom barbare ?

  Cà n ' est ni un nom barbare, ni une erreur, ou une fantaisie ; bien au contraire.

C'est le nom d'une ligne de radio-surveillance de la frontière aérienne,ou du front aérien, entre les Alliés,basés en Grande Bretagne, et l'attaqué,à savoir l'Allemagne nazie,qui avait envahi l'Europe ( et ne comptait pas s'arrêter là).

C' est à partir du Radar allemand monté sur le fort du Chénois,  dans son bois ( et en lieu et place du Bloc B 6 , tourelle modèle 1933 à deux tubes de 75 mm , non construite , car pas de sous ...) et recollé avec d' autres choses vues et aperçues dans les Ardennes et la Meuse , et des textes -Internet, qu'un site "radar et camp de Bréheville" nous a interpellé. De plus, ce radar- et camp, sont situés sur un" éperon de cuesta " terme impropre, mais significatif ; un camp-oppidum l'occupe d'  ailleurs, "formule éperon-barré".

Cet ensemble de ruines en briques et béton avait été déjà vu par moi il y a ...longtemps, mais le fait de nous intéresser à la restauration du fort du Chénois nous a poussé à continuer  la démarche curieuse; et nous sommes partis à la découverte puis la mise en avant du système de radio-repérage de la Luftwaffe, et de poursuites ,pour contrer les raids de bombardiers alliés....( réaction en chaine, et recherche " arborescente",nom savant-pompeux et pompier pour dire ...que le plus court chemin n'est pas la ligne droite, et que que l'on va, " sans idée de manoeuvre", n'importe où, mais,trés curieux et à l'affut de tout  y compris des champignons, des photos ,de tout)...

  Ce système de radars a bien entendu , complétement disparu du paysage français ,ou belge, ou néerlandais , détruit aprés la guerre; et détruit avec d' autant plus d' obstination car il était porteur de la signature nazie , et de ses horreurs, et artisan également du système des fusées V 1 et V 2. Mais ses ruines, clairsemées dans la nature , sont néammoins les traces du passé.

  - " Quand les Anglais bombarderont Berlin , je m ' appellerai Arthur" , avait déclaré Goering ; dés 1940 , un petit raid britannique de petits bombardiers, avec quelques kilos de bombes, lui fit changer de prénom; mais çà n ' était que pour " impact psychologique ". (  ET , ET , et on l' oublié, et c'est passé à la trappe, bien avant le raid anglais, des aviateurs français, de l'Aéronautique, avant que ça ne se nomme  l' Aéronavale, avaient bombardé Berlin avec des Amiot 143...)

   Au milieu de la guerre, les raids de bombardiers alliés se mirent à détruire consciensieusement l' Allemagne , tant les villes, que les industries. Donc il fallut protéger l ' espace aérien allemand.

   Cette mission fut assumée par  la Luftwaffe, tant  :- repérage des vols ennemis, au son, ou au radar,ou à vue, - puis, action par tentatives de destruction des ces vols,par de la chasse aérienne, et des armes sol-air,canons anti-aériens.

Le  colonel puis général-Luftwaffe Kammhuber  institua un système dit Himmelbett = " ciel de lit" . Ce système était composé d' une ceinture de stations radars étagées du Danemark jusqu ' au centre de la France, regroupées en Raum , " chambre", dont dépendaient des groupes de chasse , de jour , mais surtout de nuit ; cette ligne épaisse , en plusieurs rangs, passait par l ' Allemagne-Mer du Nord, les Pays-Bas, la Belgique, la France du Nord, la Champagne, le Limousin et l ' Aquitaine. Début de construction : juillet 1940.

 Chaque RAUM était équipée de plusieurs stations radars . Certaines , grosses , comme celle du Camp de la Montagne - Brandeville-Bréheville, dans la Meuse ( "plume de Ph Emonet", en plus de Wikipédia) , comportaient un équipage de "300-400 Hommes, activant trois radars : un Freya , et deux Wursburg-Riese , antennes de 7,40 m, station dénommée " Drache" -je cite et rapporte, çà n ' est pas de nous), Cette station était liée avec d' autres , plus petites, telles celle du fort du Chénois - petit radar Wursburg, ( antenne de  3 m de diamètre) et certainement avec celle de Marlement - grand radar Freya ; cet ensemble , compris dans la Raum 8  " chambre 8", travaillait avec la base aérienne de Juvincourt prés Corbeny , entre Reims et Laon, aérodromes de Juvincourt, Reims et Charleville , en décharge. 

  NEW, d'un lecteur- merci-: Marlemont n'a pas de radar mais une station de repérage radiolocalisation BE 6.

  Tout ce système, quelques 5000 radars dispersés sur les territoires occupés, et étalés-étagés sur plusieurs rangs, et sur 2000 km, en trois rangs ( un 1 er rang : Mur de l ' Atlantique jusqu 'à la Norvège)(un était à la Pointe du Raz,ruines édifiantes) ont servi de défenses face aux bombardiers alliés .Certains bombardiers " ne vivaient" que trois missions; sur l ' effectif des 150.000 Membres d' équipages anglais ayant volé , 55.000 ne sont jamais revenus et 55000 noms de tués figurent sur un monument britannique inauguré il y a une dizaine d' années par le prince Charles :soit plus d' un tiers des effectifs de tués ! Abattus par les 27000 tubes de Flak distribués sur le territoire allemand ( dont certains pilotés par radar), ou sur la " barrière" , en avant de la Himmelbett Linie, et par la chasse de nuit, surtout au retour de mission.

 Dans les Ardennes, en plus dU SITE  Radio de Marlemont,existait une station de repérage au sol dans un camp dit le Fourrigault, à Signy l'Abbaye; il était équipé de " souris grises",demoiselles allemandes habillées d'uniformes gris...soldates de la Luftwaffe...Mais si certaines avaient de larges hanches...elles n'avaient pas les grandes oreilles des souris...

    Barracks radars base radar Freya; c ' est peu.    Base radar Wursbourg    base béton radar Wursbourg

 Au Camp, Il reste quelques traces dans la nature : trois socles , des tas de briques, des bouts de cables téléphoniques, une tasse cassée, trois bouteilles de biére cassées; rien; lire : site à taper " le radar du Camp de la Montagne", court , précis, professionnel, étagé , renseigné ; et allez voir le radar du fort du Chénois, dans les bois du Chénois, limite Ardennes-Meuse ; c ' est un rendez-vous avec le passé, pas trés loin.( connus : le radar du Cap Leucate-La Franqui, Pointe du Raz, Marlemont, et le Chénois; et ruines de Bréheville). Lire égalemnt sur Wikipédia ; mais sur le terrain , " çà parle encore" pour qui sait repérer le site , et voir.

Et le dernier,"appris le 11 Février 2018",par une historienne du coin: celui de Givron-Bégny, station "Rechte"?.

 A Ranchal , Saone et Loire , Azergurs, entre les vallées de la Saone et de la Loire , à 800 mètres d' altitude , était installée , dés 1943 , une grosse base radar ; voir site " ranchalvillagevert.fr".

  A titre d' exemple : un raid énorme - 350 bombardiers- , mené au printemps 1944  ( 4 Mai)  sur les camps de Chalons et Mailly , afin de détruire des infrastrucures d' écoles et ateliers d ' unités de panzers , a été repéré par le système Himmelbett; l ' interception des appareils a été faite par des chasseurs allemands des bases de : Saint-Dizier, Juvincourt, Athies sous Laon , Coloummiers et Florennes .44 bombardiers ont été abattus ; Raid aérien trés perturbé par des   complications internes radio multiples chez les Alliés ,; de plus, un nouveau système de tir instauré chez les Allemands a surpris les aviateurs alliés : au lieu de s ' aligner sur l ' arrière des cibles pour ajuster les feux , les chasseurs de nuit allemands se glissaient sous les cibles , et leur tiraient "dans le ventre", avec des armes de 30 mm fixées en coupoles , sur le dos des chasseurs de nuit ; innovation toute récente , et qui mettait à profit les points faibles des Lancaster . site :" bombardement du camp de Mailly , 4 Mai 1944".( Messerscmidt Bf 110 ou Junkers 88 " avec deux canons de 20mm en dos tirant en angle de 60 ° dans le ventre des bombardiers, guidés par des radars Liechstenstein", Wikipédia)....On appelle çe systême " SCHRAGE MUSIK", NEW en cherchant, aprés être passés par le grand hasard -déviation!- par le vignes de Vézelay, puis Vermenton et Ste MORE:voie romaine Agrippa...,aprés CRAVANT, plein est: un grand trou rectangulaire dans le versant...: carrières de calcaire exploitées pendant 800 ans, puis usine et terrain d'aviation, puis usine à Focke-Wulf en 1943-1944...Et de fil en aiguille, miracle d'internet ( faut suivre ), tombé sur un Dornier chasseur de nuit , de Dôle-Tavaux, tombé par terre, et qui était équipé d'une " tourelle" fixe: une SCHRAGE MUSIK... Voir site usine souterraine de Cravant..  ( et le groupe AVIATROGLO.pour: aviation et troglodyte re CQFD ).

 Egalement, sur le site de Cravant vue générale sur toute la chaine Radar allemande de la Norvège à la Méditerranée...

 Exemple d' éfficacité de la couverture Radar-exploitation par le chasse de nuit-conduite de tir : 18 Novembre 1943, un bombardier Stirling, huit hommes d' équipage , revient d' un raid sur Mannheim; il est pris en chasse par la couverture, et un Hauptmann ...sur Me 109 décolle de Saint Dizier et l ' abat; il tombe prés du cimetiére de La Forestière  de 14-18 ,Argonne; un homme en réchappe ( mais sera repris, puis s' évade, va à Buchenwald, est libéré; meurt en 1977); les sept autres aviateurs s' écrasent et meurent brûlés; ils sont enterrés au cimetière de Lachalade,au fond de l'enclos...

 Cette station , avec les autres toutes en inter-connexion , fonctionnait avec la station de Tavaux ,- Tavaux Chevanny Foucherans , voir site " histavia 21.net" , qui renseigne sur tout le système d' exploitation des radars-chasse de nuit , Helferin-auxilliaires féminines de la Luftwaffe , et du " himmelbet-kino" ( ils plaisantent quand même , les Allemands ! ; il s' agit de l ' écran des positions et des poursuites par avions) ...( En 1914 , les Allemands , toujours plaisantins,  nommaient la cuisine roulante , la " goulash-kanone !"..Autant rigoler un peu en temps de guerre et de malheurs !...)

 Et en " promo", : trouvaille : un bout de ferraille tordue on ne peut plus , trouvée en parc à ferrailles, reconnue, redressée- dur ,(' car acier, pas tôle ) : le fond du caisson " à deux bras" porteur de l ' antenne radar du Wursburg ; enfin ! , ce qu ' il en reste; mais on ne sait jamais, on peut le reconstituer !  Interpellé quant à la qualité de l ' acier, chez le ferrailleur ! Socle semblable : radar de Douvres la Delivrande....( souvent , les " bouts" sont scindés et éparpillés, et, patiemment , on peut refaire....)  Longueur : 1, 20M, h : 42 cm.

Egalement trouvés-par terre !-,sur une route de bois des Ardennes,deux petits affuts de parapet de tranchée pour....M.G 1908 !Jetés fin 1918 car jugés trop lourds et ne pouvant plus servir, et restés là,sur le sol, un siècle;avec des champignons !.....non, pas jetés au sol; mais restes d'une position allemande contre les U.S début Novembre 1918....traces U.S plus loin au sud...CQFD.

Wp 001223 

  ... Et avant , avant que les radars ne s' installent sur le terrain , on repérait à la vue , aux sons, ou bien en ramassant des rafales ou des bombes ....sans avertissement.  Installation française , 1936 , station de repérage aux sons à Fontenay aux Roses, manipulateurs, Soldat Trussy....     REPERAGE AVIONS AU SON 1936

  .....  -  Dans les parages de la station Drache ,( datant de 1942-43) et dans les bois , sur les traces du recul des Allemands -fin 1918- , il y a quelques tranchées " à traverses simples , trés logiques : deux postes de tir pour M.G 1908 , à quatre pieds, et le poste de chef de tir  Et , qu 'est qu on fait , quand on est un Lanwehr et qu ' on s' ennuie , ou quand on a la rage de reculer, et que on se sent "race des seigneurs" ..ou qu s' embête , ou qu' on a la peur au ventre ? : on prend une pioche, on la plante  devant soi sur le parapet de la tranchée , vraiment devant soi , on prend son Gewehr 98, on vise la pioche . on tire.;.et celà fait un trou trés net dans presque un Cm de métal trés dur  ( balle en fer , et 480 kg " à la bouche" du fusil , soit une demi-tonne) ( la munition du Géwehr 1898, essayée sur le Géwerh " moche" 1888 , est une cartouche de chasse au gros gibier , comme la 30-06 ; mais d' autres munitions , toujours de chasse ,arrivent à une tonne à la bouche)..Emporte-pièce.   pioche trouée de Landwehr ou de furieux .  Recul allemand fin 1918:postes à M.G .Déjà trouvé , il y a 30 à 40 ans (sans détecteur ! tjs)  gourdes alu défoncée à coups de crosse ou percée d' un coup de baïonnette! pauvres soldats embarqués dans une vie - à temps- qu 'ils ne comprenaient pas...Certains voulaient arrêter...d' autres voulaient continuer , et on ne sait pas trop pourquoi çà a commencé - tant de causes....."felix qui potuit rerum conoscere causas !" ....Virgile. Heureux , mais également malheureux...qui connait la cause secrête des choses.....

Site vu du ciel,carte Google: buisson en haut-gauche:base Wurzbourg de 7 mètres de diamètre,droite-milieu: idem ; quatre plots-hors photo,Nord-Ouest 200 M!base de l'antenne Freya,environ 8M sur 15m env!  dans le bois: base en briques,béton,locaux,piscine?...chemins...Voir site "camp de Bréheville".

                                        2018 02 11 085735 radar

Nous pas connaitre di tout, ah là dis-donc, le présent Marabout qui se sert du site pour faire sa réclame, et surtout sans payer bézef, ah dis donc!; certainement pollution de quelqu'un qui nous zaime bien et qui a passé son temps à inscrire son discours sur tous les chapitres! ah la dis-donc...Et encore heureux qu'il n'ait pas mis d'image "gentille" ou de texte interdit, haineux, ou autres....

 

Commentaires (6)

1. Jérémi (site web) 19/09/2020

Voici toutes les informations sur les sites FuSan724/725 Bernhard
https://www.nonstopsystems.com/radio/hellschreiber-modes-other-hell-statns.htm#top-of-page

sarda-christian-marie

sarda-christian-marie Le 19/01/2021

BJR.Si vous le dites, c'est que c'est une station de radio localisation; assez rudimentaire , en voyant les repères ferreux sur la dalle,espacés de 3 ° chacun; merci pour le renseignement. Cordialement. S C.M.

2. Jérémi 19/09/2020

Bonjour, je voudrais vous signaler une erreur concernant le site de Marlemont. Enfin il ne s'agissait pas d'un Freya mais de la station de radiolocalisation Be-6 de type Bernhard.

Au milieu des années 1950, la station relais R1 des réseaux de télécommunications hyperfréquences OTAN / LANDCENT et AIRCENT est installée à proximité du site de Bernhard. La station relais 18 du réseau hyperfréquence AFCENT a été ajoutée au début / milieu des années 1960.

3. Fabienne (site web) 14/06/2019

je m'excuse le Maitre DJOGBE FIFA d'avoir faire ce que tu m'as refuser, faut juste comprendre que c'est l'émotion qui m’anime à s'exprimer sur des réseaux sociaux car je n'arrive pas croire qu'il existe encore de vrai marabout au BENIN comme d'habitude j'appelle le BENIN pays des voleurs (lol...). Mais tu m'as prouver que les moutons se promènent ensemble mais ils n'ont pas les mème prix, vraiment tu as l'objet le plus valoriser du pays.
Mon nom c'est Fabienne âgée de 37ans. Après avoir partager mes fortunes avec les faux marabouts du BENIN, j'ai pris contacte avec le maitre DJOGBE FIFA le 25 Avril passé toujours dans le but de récupérer François mon ex (mon actuel mari....rire!!!).

Vous avez après la naissance de mon petit Carlos le 11 Novembre passé les problème ont commencer avec son père François jusqu'à ce qu'il à demander le divorce contre tenir de l'amour que j'ai pour François je retarde la signature des papier de divorce, une fois je repecte que j'ai partager mes fortunes avec les faux marabouts du bénin mais lorsque j'ai contacter Maitre DJOGBE FIFA mon premier message était ceci ( bonjour monsieur pouvez vous m'aider à récupérer mon ex?? mais de grâce je paye après satisfaction) comme réponse le maitre me disais qu'il vas juste me faire la première partie des rituels gratuit et mon mari va l’appelé au téléphone puffff je n'avais pas cru mais finalement j'ai reçu six appelle de François et le lendemain j'ai payer la deuxième partie des rituels afin de récupérer FRANCOIS. je profite de cette occasion pour remercier DAGBEGNON et faire comprendre aux personnes ayant problème de retour affectif de contacter uniquement maitre DJOGBE FIFA il m'a dit qu'il est fort dans la protection; chance pour attirer la clientèle; chance pour gagner aux jeux de loto mais moi je n’atteste pas ça trop car j'ai juste confirmer le retour affectif qu'il m'a faire alors en cas de besoin veuillez le contacter en lui envoyant de messages : travailocculteprofetionnel@gmail.com Ou directement a son whatsapp +229 9980 3173
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur son site web ou je l'ai connue : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/
A Bientôt

4. Fabienne (site web) 14/06/2019

je m'excuse le Maitre DJOGBE FIFA d'avoir faire ce que tu m'as refuser, faut juste comprendre que c'est l'émotion qui m’anime à s'exprimer sur des réseaux sociaux car je n'arrive pas croire qu'il existe encore de vrai marabout au BENIN comme d'habitude j'appelle le BENIN pays des voleurs (lol...). Mais tu m'as prouver que les moutons se promènent ensemble mais ils n'ont pas les mème prix, vraiment tu as l'objet le plus valoriser du pays.
Mon nom c'est Fabienne âgée de 37ans. Après avoir partager mes fortunes avec les faux marabouts du BENIN, j'ai pris contacte avec le maitre DJOGBE FIFA le 25 Avril passé toujours dans le but de récupérer François mon ex (mon actuel mari....rire!!!).

Vous avez après la naissance de mon petit Carlos le 11 Novembre passé les problème ont commencer avec son père François jusqu'à ce qu'il à demander le divorce contre tenir de l'amour que j'ai pour François je retarde la signature des papier de divorce, une fois je repecte que j'ai partager mes fortunes avec les faux marabouts du bénin mais lorsque j'ai contacter Maitre DJOGBE FIFA mon premier message était ceci ( bonjour monsieur pouvez vous m'aider à récupérer mon ex?? mais de grâce je paye après satisfaction) comme réponse le maitre me disais qu'il vas juste me faire la première partie des rituels gratuit et mon mari va l’appelé au téléphone puffff je n'avais pas cru mais finalement j'ai reçu six appelle de François et le lendemain j'ai payer la deuxième partie des rituels afin de récupérer FRANCOIS. je profite de cette occasion pour remercier DAGBEGNON et faire comprendre aux personnes ayant problème de retour affectif de contacter uniquement maitre DJOGBE FIFA il m'a dit qu'il est fort dans la protection; chance pour attirer la clientèle; chance pour gagner aux jeux de loto mais moi je n’atteste pas ça trop car j'ai juste confirmer le retour affectif qu'il m'a faire alors en cas de besoin veuillez le contacter en lui envoyant de messages : travailocculteprofetionnel@gmail.com Ou directement a son whatsapp +229 9980 3173
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur son site web ou je l'ai connue : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/
A Bientôt

5. Joëlle Pautevin 29/08/2017

Bonjour,
L'an dernier, j'ai rencontré un habitant de Wasigny (08) qui a vécu la construction de la station allemande de radar située à proximité des communes de Doumely-Bégny-Givron. J'ai recueilli son témoignage, s'il vous intéresse, je peux vous le transmettre.
cordialement

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site