The last U.S front line 8-11 Nov 1918

  MOULINS SAINT HUBERT  et Boucles de la Meuse/Traversées de force, 5 eme Marines et 89 e I.D.U.S.

- Last place for U.S Army , against imperial Army , between 8 to 11 November 1918.

Bilan de l'OMA, Offensive Meuse-Argonne: 25000 tués U.S et 28000 côté allemand ! l'armée impériale est repoussée de la ligne Varennes en Argonne et rejetée au delà de la Meuse, et, surtout, la ligne ferrée Metz-Nord-Belgique coupée....

 Les Allemands résistent devant Moulins Saint-Hubert , Inor ,la Meuse ...; les canons  de 105 mm installés dans les bois prés de la D 223 interdisent le débouché du " col" sur la RN 64, un km au sud de Moulins ( poche trés nette sur les cartes de l'Offensive Meuse-Argonne).

Mais le 10 au matin, les Doughboys se sont approchés, certainement à la faveur de la nuit , et occupent le pied de la colline où les Allemands se sont retranchés, " à pente", dans un bois, bois de l'Hospice.. Les Allemands reculent donc dans les bois,sur du plat,limite 08-55.Ardennes et Meuse.

.Et devant Mouzon  , les Américains s' arrêtent aux environs du 8 Novembre ( " sur ordre ?, pour que les Français "vengent Sedan-1870" en franchissant à Nouvion sur Meuse, Flize, Vrigne-Meuse ) . Les U.S passent.tout à côté de Donchery ,et pénètrent dans Torcy le 8 Novembre,ce qui déplait aux Français;échange de coups de fusils ( en l'air !) et recul symbolique des U.S/ First Army jusqu'à Wadelincourt ( monument à l'aigle en bord de route).

( ...A Donchery les Allemands  RE-passeront sur le deuxième " pont de circonstance" le 14 Mai 1940....., aprés avoir forcé le 13 Mai- voir site " cercle historique de Donchery".puisqu'ils connaissent les lieux! 1870 1914 1918 et enfin 1940!..) .

Les Doughboys sont aussi restés " plantés" devant Mouzon, 2 eme ID.US, devant la dernière défense de la Ligne Hindenburg, aux collines de la Truche, en forçant la Meuse à Villemontry-Inor-Pouilly-Martincourt, 89 eme ID.US, généraux Wood et W.Wrigt-; ils forcent le passage de la Meuse, même au moment auquel l'armistice est signé, soit 5 heures du matin, 11 Novembre, en laissant prés de 1100 "casualties" sur les berges, ou dans la Meuse ,dont prés de 300 tués...( site Stenay 14-18).Les U.S terminent " leur guerre" vers les 17 hes du 11 Novembre:" Captain Cummings: quand on voyait un Allemand,on lui tirait dessus"; il est vrai qu'il étaient dans le brouillard épais au delà du Flavier, et Ferme Senecal...

Ces mêmes collines  verront  plus tard creuser-bétonner- et s' installer le 136 eme R.I.F en septembre 1939 !, pour le Gros-Ouvrage Maginot de Vaux les Mouzon...qui n'a jamais vu le jour.(terrains piquetés, expropriés, pas payés, quelques trous ou fouilles...)..Ici , l ' Histoire s' imbrique.... Les Romains passaient aussi par là , pour aller à Trèves....Et les Gaulois ou plutot les Celtes y faisaient du fer...Ce qui a attiré les Romains! ( Fer 13518 ,époque dite de la Téne,c'est en Suisse: fer certainement apparu vers le debut du 1er,ou 2e ? millénaire av J.C)

 ...Il reste , dans les bois, les traces des grenadiers allemands et des Doughboys , 98 ans aprés,( 100 ans Novembre 2018) visibles, pleines de feuilles, leurs tranchées ou trous d' homme , ou de mitrailleuses...Il n'y a qu ' à faire un peu de ménage. Container allemand- rare- pour obus de 105mm, en bois et métaux, deux poignées de manutention; le bois,100 ans plus tard,a disparu; mais il reste un peu de peinture...

  Wp 001674 panier cartouche 77mm 1918

  ..... Un peu plus loin ....qques KM ,Nepvant ( à vol d' oiseau ...) trous-défenses , et une rare douille en fer de 77 mm, couchée sur les feulles de taillis, marquée  AEG   18 ( c ' était la " dèche", plus de matières premières , car plus d' or, donc pas possible de payer les Neutres , Pays Bas en particulier ...Il n ' y avait qu' eux !,et les Suédois ,pour faire passer des marchandises à haute valeur ajoutée ,dans un sens ou dans l'autre,mais en payant cher! Les produits rentrant aux N.L repassaient la frontière germano-hollandaise avec des prix X par 4 !) ; cartouche de chasse de calibre 12 en guise d' amorce.....!)...." Commerce rampant!"; le pétrole venant du Golfe du Mexique suit le même chemin ( pétrole du Mexique !).

Wp 002002   Wp 001999 Wp 002005 Derrière , il y a Mirabelle , chèvre renifleuse...

Ligne Hindenburg, secteur ATH, attaquée par les Américains ,offensive Meuse-Argonne;the last wire-barbed-without barbe,because no money! located in an hole-impact of a  155mm-shell;near Barricourt Hill, in the snow, 1st December 2017... ( Att:site piègé,afin de relever les pompages éventuels!"faut pas s'géner!)!Wp 003059 Et " Barricourt Hills",hauts lieux de luttes ,massacres de Doughboys sur la Ligne Hindenburg ,sur une de ses "switches"....Neige , 1er Décembre 2017; et pourtant que la campagne est belle; mais les bois sont creusés de boums de 155mm.. Les Doughboys sont aidés par les petits chars F.T, heureusement! et ce depuis la ré-installation, déminage ,réparations des routes et chemins, tous pourris-minés-détruits par les Allemands pour freiner l'avance inéluctable ( " que n'ont t ils pas écouté le généralissime de Moltke, qui,le 14 septembre 1914, rentrant au conseil des ministres du IIe Reich, s'est approché de l'empereur Guillaume II, et "sans dire bonjour" s'est écrié :" Sire,nous venons de perdre la guerre",tel que Bethmann-Hollweg, Chancelier, a décrit la scène....). Wp 003060  

 LETANNE-BEAUMONT.

.... Une équipe "alliée", équipée d'un animal renifleur -chien ou chèvre?- a trouvé un "truc", et même plusieurs "trucs": ("c'est un chien, quatre pattes, la tête devant et la queue derrière, et ne ressemblant à rien, mais à rien du tout!")

   -   en tombant sur un chantier de bord de bois et de bord de route, des ouvriers curant un fossé ont sorti deux  blocs de terre et rouille, et les ont rejeté sur le côté,les abandonnant; en fait, nettoyés-débarassés, sont ressortis  deux petits affuts de parapet de tranchée pour M.G 1908 jetés sur les bas côtés lors de la retraite allemande de Novembre 1918; deux blocs informes..

    - en longeant en marchant en lisière des bois de Sommauthe, dans des sillons frais, cette équipe alliée a trouvé un autre "truc" : une ceuillère! mais pas n'importe laquelle: - une CEUILLERE  USMC, avec un numéro dans le creux  de la ceuillére en laiton étamé : 4608321. Donc un Dougboys Marine mangeait avec une ceuillère, et aprés sa perte...? "on ne mange plus"....

  Une autre équipe de gens plongés dans l'histoire s'interesse à cette ceuillère et opére des recherches, avec comme point de départ..." le retour aux USA du soldat matricule 4608321, s'il est vivant!";.... Et finit  par trouver....:

   - Le soldat qui a perdu sa ceuillére est : le PFC Sherman W CARLTON, né à Madison, 1898 , Illinois, ouvrier métallurgiste; s'engage dans les Marines USMC le 7 Mai 1918 , débarque à Brest, va au camp de Gondrecourt Meuse, et rentre au 5 eme régiment de Marines.

Du 12 au 16 Septembre 1918 , il participe à l'offensive sur Saint Mihiel et Thiaucourt -saillant .

 Va à la compagnie K le 16 octobre 1918, puis va à Exermont pour l'offensive Meuse-Argonne, et part de Landres Saint Georges au 30 Octobre.

Muté à la compagnie HQ ( head quarter, Q.G) le 30 octobre .  En bivouac dans les bois de Sommauthe-champs,où il doit perdre sa ceuillère...

Le 11 Novembre est à Létanne,Meuse,passage en force les 9-10 et 11 novembre de la Meuse.89 e DIUS gal Summeral,  Wright.

Part en occupation en Rhénanie, vers Coblence; reprend le bateau vers les USA le 3 Aout 1919, va au camp de Quantico-Virginie,et est démobilisé..!...

" Beau boulot de recherches","pour une ceuillère en laiton étamé !".  C' est çà , l'Histoire ! Jack et Nico.

 Wp 003779 Wp 003778 

AFFUT M.G, propre ( ce qui n'est pas le cas des trouvés): Wp 003783 il parait que ça se vend entre 300 et 500 euros! faut être toqué!

  BOUCLES de la MEUSE , 10 et 11 Novembre 1918.

 ......Les 9 -10  Novembre1918, la 82 e D.I.U.S se présente devant Beaumont en Argonne, avec des chars, et à Létanne; but: franchir la Meuse de vive force;  entre Villemontry et Martincourt ; des ponts sont construits les nuits,et sont détruits par artillerie allemande ; des U.S passent à la nage; on construit des portières ( à la Wame en particulier) et les U.S Marines passent en force...C'est décrit dans "Stenay 14-18" ::les Allemands tiraient au canon et à la mitrailleuse; quand les balles touchaient le bois, ça faisait un claquement sec, et quand elles touchaient un homme, ça faisait un bruit mou !...."; prés de 1000 "casualties", pertes, dont prés de 300 tués. " juste avant l'armistice,  5 heures du matin !" .( écrit en anglais)(et dans " les vies gaspillées", en français; attention, l'animateur, Alain Césarini, va cesser le site en 2020! )... Et " en face", rive droite de la Meuse, 10 Décembre 2019, que trouve-t-on? des boites de bandes de M.G, écrasées, et un bout de casque (aïe la tête) idem. C'est les positions des M.G qui la nuit du 10 au 11, et le 11 Novembre ont fait " 1000 casualties dont plus de 300 tués", site ACAFE, en anglais ( U.S !); pas étonnant que UN KM plus loin,on trouve des traces U.S et des culots de 105mm!, même s'ils ont été tirés le 11 aprés-midi, tant la haine des U.S était forte!...Le général Pershing a été entendu devant le Sénat , " pourquoi des pertes quelques heures avant l'armistice ? " - "c'est que, à 5 heures ou 6 heures du matin, si les Alliés n'avaient pas franchi, ou avaient été rejetés, les Allemands n'auraient rien signé du tout!" .Pershing voulait aller à Berlin et" tout casser là bas.( "armistice, is a repugnant idea"...mais " Wilson le méthodiste-gentil voulait l'union du genre humain, et la paix mondiale!"; ce qui c'est passé 22 ans aprés:-la paix complète pour 50 millions ( de tués)...Des combats ont eu lieu à l'Est de la Meuse,un km environ, prés des éoliennes actuelles; on y voit des tranchées et de gros éclats de gros obus, peut être du 11 ...ou du 12 Novembre.Remenber.     Wp 004549 en bas, la Meuse luit between the trees! ;boulder de Létanne:300 mètres en face.("c'est beau la culture!";c'est qu'il reste aprés avoir tout oubliè!)

 

       Wp 004547 En pierres, s'il vo plait! et en enfilade de la Meuse... Et, en cherchant de tout, et rien, une équipe alliée a trouvé des traces de bataille postérieure à l'armistice, au niveau des "moulins à vent" au nord-est de la RN 64, bien aprés  Moulins Saint-Hubert, et bien aprés la ligne d'arrét du 11 Novembre: etuis de Mauser, et de 30.06,et culots de 105mm français: la bataille a continué, poussée par Mac Arthur, qui voulait faire payer aux Allemands les 300 tués de la nuit, à la Wamme, sur des radeaux, et face au Bois de l'Hospice, sur des passerelles lancées par le Génie U.S. 89 éme et 2 eme I.D.U.S,356,352 I.R et 5 eme Rgt Marines....  

Lieux maudits: 1870, surprise de Beaumont, Bois de l'Hospice et de la Bataille:- Bataille des Frontières 26 Aout 1914, comme à Cesse, Luzy, Laneuville, Bois de Jaulnay,attaque par l'A.K VI de Breslau..., Mai 1940 ,re Bois de l'Hospice, Ferme Soiry,Autreville, Forét de Jaulnay, bretelle d'Inor, etc....

                              Wp 004550

 

 

 

 

.... le Marine qui a perdu sa cueillière ( et donc, qui n'a plus mangé avec) faisait partie de la Fourth Marines  Brigade, intégrée à la 89 e I.D U.S ,23e ou 77e Compagnies ( avant d'être au H.Q), et le 7 Novembre 1918, il stationnait-bivouac- à 11 heures, en "réserve-position"dans les Bois de Sommauthe...Le 9 Nov, ils étaient à la Ferme la Thibaudine....Et 10 Nov, avec le 6e IR.US, au Bois du fond de Limon, pour traverser la Meuse...( texte en anglais)..(trouvé dans Villemontry 14-18)..

   .... En cherchant de l'argile grise, dans un trou de bois, qu'est ce qu'on voit?...surprise, de la ferraille pourrie et rouillée ( c'est banal !);et...un socle avec des têtons amortisseurs en caoutchouc...Puis, autres choses, trés malmenées par des explosions et éclats...Une fois fois tout néttoyée, aparaissent des " pastilles" noires, marquées AROVOX, Patent, USA ! Il s'agit d'un poste radio de trafic U.S, laissé disloqué sur place ...à la date du 3 ou 4 Novembre 1918, Ve ou 1 er Corps d'armée de la First Army; autres pièces: condensateurs, commutateur. Les dégats causés au poste laisse présager du mauvais sort  réservé à ses manipulateurs, pris sous un bombardement allemand, certainement faisant suite au repérage et à la triangulation radiogonométrique en suite d' écoutes-radio...

....On s'excuse, auprés de "Maitre Django Fifa", certainement marabout ou sorcier, mais son message n'a rien en faire en " commentaires"...Et s'il continue ses propos incongrus , "j'ouvre le parapluie sur lui"...Salama alikoum.

Commentaires (1)

1. Fabienne (site web) 15/06/2019

Je m'excuse le Maitre DJOGBE FIFA d'avoir faire ce que tu m'as refuser, faut juste comprendre que c'est l'émotion qui m’anime à s'exprimer sur des réseaux sociaux car je

n'arrive pas croire qu'il existe encore de vrai marabout au BENIN comme d'habitude j'appelle le BENIN pays des voleurs (lol...). Mais tu m'as prouver que les moutons se

promènent ensemble mais ils n'ont pas les mème prix, vraiment tu as l'objet le plus valoriser du pays.
Mon nom c'est Fabienne âgée de 37ans. Après avoir partager mes fortunes avec les faux marabouts du BENIN, j'ai pris contacte avec le maitre DJOGBE FIFA le 25 Avril

passé toujours dans le but de récupérer François mon ex (mon actuel mari....rire!!!).

Vous avez après la naissance de mon petit Carlos le 11 Novembre passé les problème ont commencer avec son père François jusqu'à ce qu'il à demander le divorce contre

tenir de l'amour que j'ai pour François je retarde la signature des papier de divorce, une fois je repecte que j'ai partager mes fortunes avec les faux marabouts du bénin

mais lorsque j'ai contacter Maitre DJOGBE FIFA mon premier message était ceci ( bonjour monsieur pouvez vous m'aider à récupérer mon ex?? mais de grâce je paye

après satisfaction) comme réponse le maitre me disais qu'il vas juste me faire la première partie des rituels gratuit et mon mari va l’appelé au téléphone puffff je n'avais pas

cru mais finalement j'ai reçu six appelle de François et le lendemain j'ai payer la deuxième partie des rituels afin de récupérer FRANCOIS. je profite de cette occasion pour

remercier DAGBEGNON et faire comprendre aux personnes ayant problème de retour affectif de contacter uniquement maitre DJOGBE FIFA il m'a dit qu'il est fort dans

la protection; chance pour attirer la clientèle; chance pour gagner aux jeux de loto mais moi je n’atteste pas ça trop car j'ai juste confirmer le retour affectif qu'il m'a faire

alors en cas de besoin veuillez le contacter en lui envoyant de messages : travailocculteprofetionnel@gmail.com Ou directement a son whatsapp +229 9980 3173
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur son site web ou je l'ai connue : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/
A Bientôt

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site