La Machine...
la Machine.
- La Machine ! ....
- Elle vient , ou provient ....on ne sait pas trop d' où....
Elle est allemande ; de la guerre ; la deuxième ;elle porte les numèros 1550 ( couvercle) et 1588.... . Elle proviendrait des dépôts de la Kriegsmarine , au Mourillon , à Toulon, ( ou d' ailleurs...) dépöts et lieux attaqués par la 9 eme D.I.C, Division d' Infanterie Coloniale , fin Aout 1944 , aprés le Débarquement de Provence.
Elle se compose de deux partiees : un couvercle englobant, , et d' un socle appareillé , comme peut l ' être une machine à écrire ( ou une machine Enigma) ou une machine à coudre . Le socle de bakélite marron , couvercle de tôle avec poignée en fer, porte : un rhéostat d' une trentaine de Cm de long ,12 de large,, un boitier-commutateur , au quel est branché un gros cable-conducteur à grosse prise , grosses fiches . fonctionne en 110 Volts ; il a sur sa gauche un gros cylindre protégé , diamètre 16 cm , hauteur 18 cmavec des résistances électriques sur 4-5 cm d'épaisseur ; en son centre , un logement dans lequel s' insère un cylindre en acier inox creusé de quatre trous verticaux ayant chacun un volume approximatif d' un demi-doigt...... numéro 1588...
Qu'est ce que c' est ? Quézaco? Dans des expos : " c' est çà ! ...C est pas cà!....qu ' est ce que c' est.?.".
La vérité , elle est dure ! C' est un four électrique , échelon- brigade- dans l' armée allemande- , pour récupérer et fondre , les dents , l ' or dentaire, des morts ! et alliances..... § Tout simplement ! ..... Sur Arte, passait un documentaire- horrible- mais c' est la vérité ! : " Dents . 50 Kg d' or dentaire récupérés sur 5700 déportés , soit 3 dents par mort , de 1 à 4 grammes ! par homme..." Et sur les soldats..et les autres ,c' était la même chose.....Temps horribles. Ne pas oublier.
Fonte de l'or : 1050-1060 degrés; sinon, si ça avait été plus fort, on n'aurait pas pu faire de bijoux en or dans l'Antiquité, sauf en façonnant, martelant, étirant la matière, l'or étant trés ductile ?...
Et 20000 alliances donnent 60 kg d' or .... Or qui pouvait prendre le train à Pau , passer le tunnel du Somport , arriver en gare de Canfranc , la gare monumentale au fond d' un grand ravin , et prendre son envol pour ailleurs....Pour entretenir la guerre. Ou payer le tungstène produit en Espagne , trés nécessaire pour les " granaten" antichar allemandes, tungstène remontant en Allemagne par chemin de fer....Tout roule.
Mais il parait même que certains villages et villageois polonais se sont "enrichis" avec ce qu ' ils ont pu récupérer autour des camps , aprés la guerre...( en fait , " sortis " un peu de la misère !).

Die Tinette.
Rien à voir avec " la machine" , mais avec la guerre : "im eine celtische weg gefundet : eine deutsch tinette von die erste weltkrieg , für soldaten" : çà n ' est pas une tinette tronconnique des forts ou casernes français , mais un bac-tinette allemand de " gogues" de troupe allemand ; échoué dans des décombres sur une voie celte, abandonnée dans les bois ( et dernières tranchées de la Ligne Hindenburg, dernières défenses allemandes de la Meuse, contre la 82 eme DI US- qui passe la Meuse à l'Alma-Ferme, le 11 novembre 1918- arrosée à la M.G et au 77 ( restes de douilles en fer)....Bon appétit. Mais c'est raide, costaud ; aber sehr gütt deutsch qualität , fÜr eine kübel .

Nouvelle acquisition : dans Capharnaüm : 