KAYSER VILLA 1917

KAYSER VILLA,Villa Renaudin, Chateau de Bel-Air, CHARLEVILLE.

 - 1914. La Deusches Heer envahit la France. Elle envahit selon les préceptes de l'extrême droite allemande menée par le lieutenant colonel Lüdendorff :"Nous reprendrons la Lotharingie,qui fait partie du Saint Empire Romain Germanique, et que les rois de France se sont employés à grignoter et nous prendre depuis mille ans".

Donc , l'Allemagne impériale, née à Sedan puis à Versailles en 1870-71, s'étend en France et s'y installe.Et Charleville devient la capitale du II e Reich , le 1 er étant celui de Charlemagne, empereur d' Occident,dont les petits-fils se sont partagés l'héritage - et l ' empire- en 843 au Traité de Verdun: - Francie Orientale, Lotharingie à Lothaire, et Francie Occidentale,à l'Ouest de la ligne Rhone-Saône-Meuse ( ...ils avaient déjà des cartes et une idée de la géographie de l'Europe!). Donc, la nouvelle Allemagne récupère ses terres et s'installe.

 20181202 100738red 20181202 112031red La  Gruerie secteur de l'A.K XVI ( corps d'armée no 16, Général von Mudra); tentative pour contourner Verdun par l'Ouest.

 Charleville reçoit la gouvernance de l'Empire : - gouvernement à la Préfecture,- Grand-Etat-Major avenue Jean-Jaurés (débaptisée),dans un trés bel immeuble( à côté des bains-douches), - ambassades dans les belles demeures. Le Kayser se réserve le chateau de Bel-Air, ancien" pavillon de chasse" d'un riche industriel ,Renaudin, "villa" construite en 1896....Il s'y installe; et on installe un P.C,poste de Commandement, et des abris, avec défenses contre les avions,un Lazaret pour une vingtaine de places, un bloc opératoire..... Tout celà est montré au public, et expliiqué par un membre du " Miroir", association sur 1914-1918. ( et une cave-cambuse, le Kayser ne mangeant que teuton et non français).

Le char Renault F.T est celui fabriqué de toutes piéces par le Lycée Technique Bazin, et qui tourne bien; les seuls éléments " non conformes" à cet engin sont: le moteur-transmission, venant d'un tracteur agricole-diesel, et le canon ( " c'est interdit ! pour pas attaquer les banques!)

 20181202 100752red 20181202 104332red       

 

Le Kayser a habité là pendant trois ans, circulant sur le front ( en arrière!), à Spa( P.C GQG), Crouy, Damvillers...Ensuite, son fils ainé, le Kronprinz, surnommé " Gugusse", y a séjourné jusqu'en Octobre 1918; il descendait à cheval à Nouzonville, voir l'entrainement des troupes qui s'exerçaient au maniement du lance-flamme, en bord de Meuse, juste sous la route de Joigny, puis passait en revue les troupes; il parlait aux Nouzonnais, et aux gamins qui le suivaient, jetant des petites pièces, dont des pièces en or ( témoignage de René Pécheux,chef-douanier, natif de Nouzonville, et né en 1908; propos receuillis en 1966 !). Gugusse était le surnom d'un clochard de Charleville, et les jeunes de la ville avaient surnommé ainsi le Kronprinz car ce dernier "trainait" un peu les rues, et y draguait " la gueuse", ayant des maitresses tant à Charleville qu'à Stenay ( il logeait au chateau de Cervizy durant les attaques et la bataille de Verdun).

 Témoignage d'une femme de chambre, ou de service ( jadis !): " le Kayser était affecté d'une infirmité au bras gauche, réduit par rapport à la normale; il devait faire de la réééducation; un jour,la dite femme de service a vu dans le parc un bonhomme-quidam en train de scier du bois, sur une chèvre ( chévre à buches)"; i l s'agissait  tout simplement du Kayser,en tenue d'ouvrier, en train de scier du bois afin de rééduquer son bras atrophié ...(source:conférence publique Nov 2018)

 20181202 112340 red Cave-blockhaus-Chambre du Kayser. 20181202 114241red

 L'endroit ne présentait que peu de danger puisque le front de Champagne était à pratiquement une centaine de KM. Les seuls dangers étaient aériens,mais faut-il avoir des renseignements précis- temps-endroit-, et par agents déposés en avion en arrière des lignes (agents,souvent des douaniers, qui receuillaient des renseignements, puis repartaient par les Pays-Bas, ou bien étaient repris en avion; certains ont fini mal leur tournée de renseignement).(les opérations commandos, ou d'agents n'ont pas été qu'en 1940-45, et en Lysander; il y en a eu en 14-18 plus violentes ou "culotes": les Canadiens à la Douve ,décembre 1915, l'attaque de Zeebruge,Etc...)

Le chateau de Bel Air acceuille depuis une quarantaine d'années un hopital psychiatrique. Voir docu sur "villa Renaudin" sites,cinq minutes de film.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site